image
 

Les relations durables le restent souvent pour une bonne raison

Promoteur tourné vers l’avenir et propriétaire d’immobilier logistique de longue date, nous avons toujours attaché une grande importance aux relations que nous entretenons avec nos différents clients. Nous ne leur fournissons pas seulement un espace idéalement situé pour exercer leurs activités, nous travaillons surtout à leurs côtés afin de leur proposer des solutions à forte valeur ajoutée qui favorisent leur croissance tout en respectant leurs objectifs environnementaux.

Une nouvelle génération d’immobilier logistique

Nous venons tout juste de livrer, à Muggensturm en Allemagne, un bâtiment très particulier destiné à notre client paneuropéen, L’Oréal. D’une surface d’un peu plus de 100 000 mètres carrés, ce site devient, à l’échelle mondiale, leur plus grand centre de distribution. Ce n’est pourtant pas sa taille qui doit le plus impressionner. Mais plutôt sa conception minutieuse qui garantit de manière pérenne un fonctionnement neutre en carbone.

Ce nouveau hub logistique, situé sur un terrain de 18 hectares, approvisionne les marchés de L’Oréal en Allemagne, en Autriche et en Suisse. De la conception à l’exploitation, la durabilité de l’ensemble du projet a été mise au cœur des décisions. Les fonctionnalités du bâtiment ont été pensées afin de répondre aux normes logistiques actuelles et à venir. L’exploitation du bâtiment est assurée par de l’énergie renouvelable. L’eau de pluie irrigue les espaces verts et alimente le circuit sanitaire. Le bâtiment, particulièrement bien isolé, est équipé d’éclairages LED à économie d’énergie et dispose sur le toit de panneaux solaires, d’une capacité maximale de 2 mégawatts.

Au cours du développement, nous avons également accordé une attention particulière à l’écosystème et aux spécificités environnementales du lieu. Nous avons noué un partenariat avec la municipalité pour élaborer et mettre en œuvre des mesures de protection des espèces, en particulier l’alouette, oiseau originaire des campagnes environnantes. Nous avons en outre créé 30 000 mètres carrés d’habitat de conservation, juste au-dessus du bâtiment, sur le toit.

La valeur de la relation client

En matière d’initiatives client et environnementale, notre bilan se révèle plus que positif. L’une des raisons du succès de notre partenariat-projet carbone neutre avec L’Oréal est la parfaite adéquation de notre stratégie de développement durable avec les normes environnementales propres à L’Oréal. L’autre facteur essentiel, c’est notre partenariat de longue date, à travers toute l’Europe. La qualité de notre relationnel, nos localisations optimales sur les marchés, nos solutions flexibles, durables et qui répondent à leurs besoins logistiques on fait que L’Oréal a tout naturellement fait appel à nous pour ce nouveau centre logistique.

Le géant de la cosmétique a continué, à nos côtés, d’étendre sa présence en Europe. Depuis 2006, L’Oréal a doublé puis quadruplé la surface totale de ses bâtiments, qui atteint aujourd’hui plus de 140 000 mètres carrés, sur des sites Prologis. Nous avons su aider notre client, à chaque étape de son développement, en lui permettant de créer des passerelles logistiques adaptées, en Europe du Sud et en Europe de l’Est, de Vémars à Prague, et aujourd’hui à Muggensturm. Ce bâtiment ultramoderne propose une toute nouvelle perspective pour les projets à venir et ouvre une nouvelle voie pour nos clients qui peuvent ainsi toujours mieux anticiper l’avenir.