Comment anticiper les changements liés aux nouvelles technologies ? Comment les évaluer en toute objectivité ? Prologis crée un double-laboratoire pour tester et évaluer les dernières innovations en matière de logistique.
Le monde de la logistique évolue à un rythme effréné. Innovations technologiques, tant matérielles que logicielles, modifient les structures logistiques et changent les façons de travailler de nombreux acteurs de la chaîne. Pour anticiper ce futur, Prologis a mis en place il y a quelques mois un laboratoire à San Leandro (Californie) : Prologis Lab. Il s'agit d'un centre logistique grande hauteur, de 1 300 m2, doté de racks, de zones de chargement et de tout le nécessaire pour tester les produits et services de stockage. Il est également équipé d'un espace de collaboration et de démonstration pour les réunions avec les clients et les séances de travail sur les projets et les présentations. Prologis Lab se concentre sur cinq catégories ayant un impact sur Prologis et le secteur de la logistique :
- Chaîne d'approvisionnement numérique / entrepôt numérique ;
- Travail et bien-être ;
- Entrepôt de nouvelle génération
- Transport
- Réalisation urbaine.
Selon Robbert Heekelaar, en charge des questions sur les nouvelles technologies chez Prologis, « ce laboratoire permet de se mettre en situation, avec ou sans occupant, et de tester les solutions proposées par des fournisseurs ». À la fin de 2018, 63 expériences étaient en cours, et chacune représentait un cas d'utilisation spécifique et un avantage commercial. Prologis Labs s'accompagne de Global Virtual Lab, un laboratoire virtuel dirigé par la même équipe, permettant d'expérimenter, par exemple, des nouveautés telles que la blockchain, les projets BIM ou encore la création d'un clone digital... Ces deux laboratoires permettent ainsi de valider différentes hypothèses, de partager celles qui sont validées et de se concentrer sur les opportunités prometteuses pour Prologis et ses partenaires.
L'innovation est une priorité pour Prologis, qui opère depuis plusieurs années des changements organisationnels dans ce sens, lui conférant une longueur d'avance et les outils pour stimuler la croissance future et la compétitivité de ses clients.