La notion de « lutte acharnée » définit parfaitement Stelvio for Life, un événement sans pareil, une épreuve dans tous les sens du terme. Une épreuve physique tout d’abord qui consiste à gravir un col alpin avec un dénivelé de 22 km. Mais une épreuve personnelle aussi, qui se ressent lorsque les collaborateurs expliquent pourquoi ils participent.
« Pourquoi participons-nous chaque année ? », se demande Han Hoestra, directeur de la Trésorerie à Amsterdam. « C’est simple, c’est important. Grâce à cette approche ciblée, des progrès visibles sont réalisés chaque année. D’ailleurs, une étape importante vient tout juste d’être franchie aux Pays-Bas par les laboratoires pharmaceutiques, les hôpitaux et les compagnies d’assurance. Grâce à un accord, les laboratoires pharmaceutiques prennent en charge le traitement lors des essais cliniques et les assureurs prennent le relais lorsque le traitement fonctionne ou fait ses preuves ».
Un Succès Global
Les sommes récoltées sont reversées à 100 % au CPCT (Center of Personalised Cancer Treatment) qui a pour mission d'identifier les traitements les plus efficaces tout en minimisant les effets secondaires. Le CPCT associe à un profil ADN le meilleur traitement correspondant. Il est aussi l’un des initiateurs de l’étude DRUP (Drug Rediscovery Protocol). De portée internationale, elle s’adresse aux patients qui n’ont plus aucune solution de traitement, et elle vise à simplifier l'accès aux thérapies ciblées et à réaliser du séquençage nouvelle génération lors des biopsies tumorales. Cette approche a permis dans de nombreux cas une amélioration de l'espérance de vie.
Le CPCT permet également d’améliorer les échanges entre pays autour de la recherche médicale. En outre, aux États-Unis, des recherches sont aussi menées sur l’ADN des tumeurs. Le célèbre American Cancer Institute y a même dédié un tiers de son budget.
Sandra van Deijl, property manager pour le Benelux, ajoute : « pour beaucoup, la motivation est très personnelle, mais avec le temps, l’événement est devenu un merveilleux exemple d’inclusion et de diversité, avec la participation de collaborateurs, de tous niveaux sportifs, venus de toutes parts. Je suis très fière de l’équipe composée de membres en provenance de Varsovie, Düsseldorf, Paris, Amsterdam, et même des États-Unis. Ils ont tout donné et ont réuni l’incroyable somme de 68 000 euros pour soutenir cette cause, grâce à l’organisation d’événements comme le Smoothie Bowl Friday (Vendredi smoothy), les ventes de gâteaux, les tombolas, les brocantes et autres ».
La réussite de notre équipe 2019 n’aurait pas été la même sans la générosité et le soutien de nos sponsors et partenaires : Nicolas Mestrallet Conseil, Engie, Loschelder, Arno Design, Sky Concept, Consolidated, Replato, Skyclean, Realogis, Kwadrat Polska, Hogan Lovells, Pekabex, Goldbeck and ASK Romein.
Nous sommes prêts pour relever le défi l’année prochaine ! Les inscriptions pour 2020 ouvrent en octobre.